Artiste arts visuels : Cire froide/huile
Née dans un petit village au cœur de la province de Québec, SYLVIE BEAUDET s'est lancée en peinture il y a près de 30 ans. Sa démarche s'est transformée au cours de ces années; la découverte de l’encaustique et la cire froide l’a amené à revoir totalement sa façon de peindre et dans la foulée, lui a permis de passer de la peinture figurative à l’abstraction. Elle travaille dans l'esprit du Wabi-sabi qui est un concept japonais de création artistique intuitive, une philosophie et une esthétique qui s'applique à reconnaître la beauté de l'imparfait, du transitoire, du fait main. L'expérience est comparable à un voyage sans carte.
Avant qu'un tableau ne soit présenté au public, il aura déjà subi de nombreuses métamorphoses; d'une phase ludique à une phase d'exploration et de clarification sans oublier les inévitables allers/retours. Ce ne sera qu'après des jours ou des semaines qu'il atteindra enfin sa maturité. Les traces/cicatrices de ces transformations sont souvent visibles si l'on prend la peine de regarder de près. Ses œuvres ne sont ni figuratives ni descriptives et bien qu'elle ne choisisse pas consciemment de créer des œuvres autobiographiques elle projette parfois une sensibilité issue de son vécu qui est perceptible par les observateurs.
Sa proposition est d'emmener doucement son public dans un voyage à travers la toile, de stimuler l'imagination par les formes, les couleurs, les lignes et d'ouvrir une porte pour qu'il soit libre d'établir son propre lien avec l'œuvre.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.